Combien de temps de repos est-il nécessaire entre les séries pour une meilleure prise de poids ?

février 15, 2024

Le premier objectif visé en musculation est le développement des muscles. Et pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de faire des entraînements réguliers. Cependant, l’entraînement doit être suivi par un temps de repos, la récupération. Si l’entraînement est un stimulus essentiel pour la croissance musculaire, la récupération est quant à elle aussi importante. Après l’entraînement, la récupération est le processus par lequel le corps se prépare et se renforce. Sans cette étape, le développement musculaire peut se voir freiner. Hormis la récupération, l’alimentation équilibrée est également essentielle et représente un facteur clé de la prise de masse. Découvrez tous les détails dans cet article.

Le repos en musculation : un facteur clé du développement musculaire !

Avant de connaître le temps de repos nécessaire entre les séries, il est important de comprendre ce qu’est le repos en musculation. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.optigura.fr/blog/prise-de-masse-combien-de-temps-de-repos-entre-les-series pour mieux comprendre. En effet, après une séance de musculation, le corps humain est plongé dans une phase de récupération. C’est au cours de cette phase que se déroule la majeure partie de la synthèse protéique musculaire. Cette phase est la phase au cours de laquelle les protéines se servent de base pour la réparation et la reconstruction des fibres musculaires qui auraient été endommagées lors de l’entraînement. À titre illustratif, l’étude menée par Dumas et ses collaborateurs montre que la synthèse protéique reste élevée pendant 24h ou 48h après un entraînement de musculation. Cela montre clairement à quel point il est nécessaire que vous prévoyiez un temps suffisant de repos entre deux séances de musculation qui ciblent le même groupe de muscles.

En parallèle : Complément alimentaire : est-ce efficace pour perdre du poids ?

Par ailleurs, la synthèse protéique est soutenue par l’alimentation. Il est donc important de se nourrir des aliments riches en protéines afin de favoriser une meilleure synthèse protéique après vos entraînements. Les autres macronutriments tels que les glucides et les lipides sont aussi importants. Alors que les glucides participent à la reconstruction des réserves de glycogène des muscles, les lipides sécrètent, quant à eux, des hormones nécessaires à la croissance musculaire.

Le temps de récupération entre les séances d’entraînement en musculation

Il est difficile de dire avec certitude le temps nécessaire pour la récupération, puisque cela prend en compte plusieurs facteurs. La durée de la récupération dépend avant tout du type d’entraînement, de l’intensité de la séance, l’âge, la condition physique, la qualité du sommeil ainsi que l’alimentation. Pour les entraînements du même groupe musculaire, il est recommandé d’avoir au minimum un temps de repos entre 48 et 72 heures. Si votre objectif est d’augmenter votre force, des séances de musculation intenses et courtes avec des temps de repos longs (entre 2 à 3 minutes ou plus) peuvent avérer efficaces. Cela permet au muscle de récupérer suffisamment afin de produire une force supérieure au cours de la suivante série.

A lire aussi : 5 conseils pour maintenir une hydratation adéquate et favoriser votre bien-être